
Zinedine Zidane qui est surnommé Zizou par ses fans est né à Marseille le 23 juin 1972. Il est père de quatre garçons et c'est le 25 avril 2006 qu'il a annoncé qu'il prendrait sa retraite suite à sa participation à la Coupe du Monde de football.
ZIdane a d'abord commencé sa carrière de football aux Girondines de Bordeaux en 1992, répéré par l'entraîneur Rolland Courbis. Il se distingua en marquant 10 buts lors de sa première saison et six buts lors des saisons suivantes. Il joua lors des matchs de la Coupe de l'UEFA en 1996 contre le Bayern de Munich, après avoir éliminé le Milan AC lors d'un match mémorable. Suite à l'échec des Girondins il signa pour la Juventus de Turin. Grâce à deux coups de tête lors du match France-Brésil en 1998, il permit à son équipe de devenir championne du monde, il gagna d'ailleurs le Ballon d'or et le titre de joueur de l'année par la Fifa. Mais surtout, il permit un exploit qu'aucune autre équipe n'avait jusqu'alors réalisée : gagner une finale à la Coupe du Monde puis deux ans plus tard, celle de la Coupe d'Europe.
Que restera-il de Zidane sinon un homme respecté par des adversaires et idolé par ses fans et un nombre considérable de français, notamment ceux originaires du même pays que lui ( Zidane est d'origine algérienne ) et qui ont voulu le prendre comme exemple ? S'il est vrai que lors de la finale France Italie, à la 110ème minute, Zidane eut un réflexe malheureux, condamnable, en donnant un coup de tête au joueur italien Materazzi, il restera, au vu de son parcours exceptionnel, l'un des meilleurs joueurs du football de tous les temps et restera à jamais, pour beaucoup d'entre nous, une légende.